Menu:

Solidariteitsprojecten van, voor en met blinde en slechtziende mensen.

Binettes Bizarres

U kan de foto vergroten via een muisklik of via de entertoets.

Découvrez la lecture «inclusive» !

« BINETTES BIZARRES » (album + CD) est un projet non-commercial conçu et réalisé par Freya VLERICK et Jan DEWITTE. Publié à l’origine en néerlandais (2011), par l’association « Licht en Liefde - Solidarité en Vue », ses textes ont été transposés en français par Liliane LEPEER. L’édition française a paru en septembre 2014.

Ce livre a reçu, entre autres, le prix international « WHITE RAVEN, MENTION SPÉCIALE 2012 », de la part de la Bibliothèque Internationale pour la Jeunesse (Munich). Cette distinction est attribuée à des livres d’intérêt international, qui méritent un large accueil, de par leurs thèmes universels, leur conception artistique et littéraire exceptionnelle et innovante.

Quelques poèmes de « Binettes Bizarres »

Comment commander « Binettes Bizarres » ?

PRIX (livre + CD) : 35,00 EUR (envoi sans frais)

« Binettes Bizarres » est un projet non-commercial dont le seul but est de promouvoir l’approche « inclusive ».

CONTACT : « Licht en Liefde - Solidarité en Vue », Oudenburgweg 40, 8490 Varsenare (Belgique) – docu@lichtenliefde.be – Tél +32 (0)50 40 60 53 ou +33 (0)670 06 09 47

« LES AMIS DES AVEUGLES » (Mons) nous aident à promouvoir le livre. Ils sont notre partenaire officiel du projet en Wallonie. Un grand merci à cette association!

L'Association « LA LUMIÈRE » (Liège) soutient ce projet en ouvrant ses guichets à la vente du livre, à la Bibliothèque ou au Centre de Réadaptation Fonctionnelle.

Apports particuliers

Un livre qui propose de grandes images aux couleurs contrastées, aux caractères nets, entièrement gaufré, offrant en plus aux doigts un accompagnement oral (GPS) lors de la découverte des dessins, voilà ce qui est réellement nouveau !

Grâce à cette approche novatrice, tout enfant qui éprouve quelque difficulté à voir, à lire, est capable de le SAVOURER PLEINEMENT – seul, ou en compagnie de ses camarades lecteurs.

Toucher, écouter, regarder l’album, le feuilleter ensemble leur offre un entraînement sensoriel et artistique, et les fait prendre part, par des moyens différents, à la découverte du monde.

Concept « inclusif »

Ce livre est « INCLUSIF », puisque chaque lecteur – qu’il soit aveugle, malvoyant, bien voyant ou dyslexique – peut y prendre pleinement plaisir. Les enfants peuvent partager leur expérience de la lecture, et découvrir leurs différentes manières de « voir ».

Cette « inclusivité » est réalisée grâce aux choix professionnels des auteurs : choix de grandes images, aux couleurs contrastées, choix des caractères medium nets, d’un relief subtil, complétés par les caractères braille et l’accompagnement audio.

Sur le CD sont enregistrés les 26 poèmes du livre, une audio-description complète du livre lui-même et de ses illustrations, des informations complémentaires sur les personnages, et des échantillons cocasses de leurs cris (par un imitateur de grand renom !). Mais en plus, le CD fait office de « GPS » POUR LES DOIGTS QUI EXPLORENT LES PAGES !

L’alphabet braille permet aux personnes malvoyantes de lire l’écrit. Mais cet alphabet peut s’apprendre aussi par les bien-voyants (voir tableau à la dernière page du livre). Cela leur permettra de décoder les prénoms des silhouettes, de comprendre le quetzal, ou de lire les messages qui sont cachés partout.

Outil éducatif

Les activités proposées par l’album participent pour une large part au développement de l’enfant : elles se déroulent dans un climat convivial, font découvrir une motricité spécifique, accroissent les compétences cognitives, linguistiques et sociales et celles de l’écoute : écoute de la parole, identification des sons.

Pour choisir votre manière d’introduire le livre dans votre bibliothèque de classe, ou la médiathèque de votre école, il est sans doute utile d’examiner de plus près les spécificités de son concept. Ce livre, pourquoi est-il fait comme il est fait ? D’où : comment démarrer ?

Éditeur et auteurs sont prêts à participer avec vous à cette réflexion. Un DOSSIER PÉDAGOGIQUE est en cours de préparation.

Sur « Licht en Liefde - Solidarité en Vue »

« Solidarité en vue » résume parfaitement les objectifs de notre association nationale, créée en 1923 :

  • permettre aux personnes à vue réduite de participer pleinement à la vie de la société dans laquelle elles vivent ;
  • oeuvrer pour que ce droit de participation devienne une realité pour tous.

« Licht en Liefde » a développé un réseau de travail constitué de personnes aveugles et malvoyantes, de professionnels, et de nombreux volontaires, qui, ensemble, cherchent à affiner leurs expériences et connaissances. Ceux qui vivent le handicap y jouent un rôle essentiel en tant qu’experts de terrain. La coopération avec des associations reliées – en Belgique comme à l'étranger – fait partie de notre stratégie de diffusion : diffusion des idées comme celle des outils.

Nos partenaires

« Binettes Bizarres » a été réalisé en collaboration avec PoëzieCentrum (Gand) et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin (Fonds Beeckman et Fonds Elia), de Cera, du Vlaams Oogfonds et de la Bibliothèque Luisterpunt. L’illustratrice a reçu une bourse par les Fondations Mathilde Horlait-Dapsens. L’auteur a reçu un subside par la Province de la Flandre occidentale.

« Les Amis des Aveugles » (Mons) nous aident à promouvoir le livre. Ils sont notre partenaire officiel du projet en Wallonie. Un grand merci à cette association!

L'Association « La Lumière » (Liège) soutient le projet en ouvrant ses guichets à la vente du livre.

Livres-Accès, la boutique des livres accessibles, nous aide par promouvoir et vendre le livre en ligne.

Nous cherchons des partenaires enthousiastes, prêts à s'engager dans la durée pour la promotion et la distribution du livre dans leurs pays.

La presse

Lisez l'article sur « Binettes Bizarres » qui a paru dans le bulletin trimestriel n° 117 (Mars 2015) de « La Lumière », notre homologue à Liège.

Lisez le blog de Nanou!